Notre pédagogie

L’Institut Saint-Joseph n’est pas qu’une école, c’est une philosophie. Ici vous y trouverez notre type d’enseignement et la présentation des deux implantations.

La pédagogie alternative au service de l’enseignement traditionnel

Ouvert à tous, l’Institut Saint-Joseph est une école catholique, familiale, rigoureuse et soucieuse d’accompagner chaque élève qui lui est confié dans la construction de ses savoirs, savoir-être et compétences. Il propose un enseignement encore fort ancré dans le traditionnel et le classique. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que nous mettons toujours l’accent sur les apprentissages de certaines matières dites académiques, comme les langues, les mathématiques, l’histoire, la géographie et les sciences. Le rythme et l’organisation de ces apprentissages se font en fonction du programme défini par le système pédagogique transmissif. En d’autres mots, la valeur du travail a encore sa place dans nos murs. Les travaux des élèves sont notés ou évalués avec des appréciations dès la 1ère primaire. Ces évaluations fréquentes nous permettent de garder un œil sur l’évolution de l’élève et de palier rapidement à ses difficultés. Les enseignements sont généralisés et principalement les mêmes pour tous.

Parallèlement, nous tentons de prendre en compte, à notre juste mesure et selon nos compétences, les singularités et les formes d’intelligence de chacun. Nous mettons alors des outils, en classe, pour ceux qui en ressentent le besoin. L’idée de la pédagogie active est présente par petites touches. Nous restons ouverts à toutes les méthodes, si elles donnent du sens à nos apprentissages. Nous travaillons en collaboration avec des MEI issus de l’école Sainte Gertrude de Brugelette, le PARI , le CPMS, les logopèdes et autres experts dans les troubles de l’apprentissage et du comportement. Aussi, peu à peu, petit à petit, afin d’assurer et de maitriser ces nouvelles méthodes, certains enseignants mettent en pratique, dans leur cours de base, des actions qui s’inspirent de cette nouvelle pédagogie. Vous pourrez retrouver notamment des touches de pédagogie active dans l’accent mis sur le travail collaboratif, la démocratie à l’école, la mobilisation des savoirs au travers de différentes tâches différenciées…

Si la pédagogie traditionnelle existe aujourd’hui c’est parce qu’elle a existé dans le passé. Nous devons considérer que ce passé a structuré notre présent pédagogique et continue à le faire de nos jours.

À l’Institut Saint-Joseph, nous gageons au moins d’une chose : la tradition et l’innovation sont les deux faces indissociables d’une même pièce.

L’Institut Saint-Joseph, c’est aussi deux implantations

L’une située au cœur de la ville d’Ath, appelée aussi le centre.

Une école à visage humain, ni trop grande ni trop petite. Toutes les infrastructures culturelles, historiques et sportives athoises sont accessibles à pieds, pour le plaisir des petits et des grands. Les trajets vers la gare, l’esplanade ou la plupart des lignes de bus se font en toute sécurité. Elle compte 290 élèves. Toutes les classes maternelles et primaires sont présentes. Elle se compose de 3 classes maternelles verticales (Accueil + M1 et M2+M3) et de 11 classes uniques en primaire.

L’autre nichée dans un village, à Maffle.

C’est une petite école de village, à l’écart de la ville. Ici si tout le monde la connaît, c’est parce que son caractère familial, à taille humaine, nous fait oublier que nous sommes à deux kilomètres seulement de la ville d’Ath.

Elle compte approximativement 110 élèves. Elle se compose de 2 classes verticales en maternelle (Accueil/M1 et M2/M3) et de 4 classes uniques ou verticales (selon le nombre d’élèves par niveau) en primaire.

L’Institut Saint-Joseph, c’est ;

  • Une équipe éducative responsable, dynamique, expérimentée et motivée.
  • Un enseignement de qualité préparant l’intégration sociale et chrétienne des enfants dans le monde.
  • Un esprit familial et une ouverture sur le monde et les autres. Il donne à tous les élèves un maximum de moyens pour entamer l’enseignement secondaire dans les meilleures conditions.